Présentation de Terres de Tisanes

En 2004, après des études en Economie et en Ethnologie, je participe à la création du projet HumanCare au Népal. Là-bas nous travaillons en collaboration avec des groupes villageois à la mise en place d’une filière de plantes médicinales afin de produire des tisanes et des huiles essentielles biologiques. C’est là que  » j’attrape » la passion du travail de la Terre et de ces plantes aux potentiels incroyables. A la fin de ce projet, je décide de poursuivre en France ce que j’ai découvert au Népal pour lancer une production de tisanes biologiques en Bretagne. Pour se faire, je retourne sur les bancs de l’école pour obtenir un BPREA et créé en 2010  Terres de Tisanes afin de transmettre cette passion pour les plantes médicinales et les tisanes.

Je travaille aujourd’hui en partenariat avec l’ESAT Alter Ego à Hennebont, et accueille des stagiaires et saisonniers pendant la période agricole.             Alexandre Bompard

 

100%
Original

L’expérience acquise tout au long de ces années dans la production et la transformation des plantes, nous permet d’explorer de nouvelles saveurs et bienfaits pour la santé afin de vous proposer des tisanes authentiques et originales.

100%
Qualité

Notre expertise en tant que producteur nous permet de garantir une qualité optimale pour toutes les plantes sélectionnées, avec la certitude qu’elles sont biologiques et produites afin qu’elles deviennent savoureuse.

90%
Français

La demande en tisanes dépassant notre capacité de production agricole, nous achetons également des plantes en France (en Auvergne et dans la Drôme) ou très marginalement à l’étranger, toujours en production biologique conformément à nos valeurs.

Où sommes-nous ?

La Tisanerie se trouve à Cléguer dans le Morbihan, et a pour activité la création de tisanes biologiques ainsi que la proposition de stages tout au long de l’année sur la culture des plantes et également sur la méditation.

Que faisons-nous ?

Nous cultivons et cueillons une vingtaine d’espèces de plantes aromatiques et médicinales récoltées à la main sur plus d’un hectare de champs ou dans des zones naturelles. Le terrain se trouve dans la commune de Cleguer, dans le Pays de Lorient, le tout étant à proximité de l’océan Atlantique. Cet emplacement privilégié permet aux plantes de bénéficier de conditions climatiques optimales: bon degré d’ensoleillement, douceur des températures et pureté de l’air venant de l’océan.

Des formations et des stages sont proposées tout au long de l’année pour apprendre à cultiver et à transformer ces plantes.

Terres de Tisanes en vidéos

Reportage dans le champ en 2017 sur les vertus de la Ronce, appréciée pour ses mûres elle recèle pourtant dans ses feuilles bien des trésors !

Reportage pour l’émission La Complète sur Tébésud, diffusé en juin 2014 sur l’une des parcelles de culture de Terres de Tisanes à Cléguer, puis à l’atelier où sont fabriquées les tisanes biologiques.

Emission La Quotidienne sur France 5, diffusée en novembre 2015. Au programme Tisanes et infusions : les nouvelles reines de l’hiver, avec Alexandre Bompard en invité.

Contactez-nous

Politique de confidentialité