Tisane allaitement

L’allaitement peut être une étape importante dans la vie d’une mère. Même si la lactation est un processus biologique, elle doit parfois être stimulée lorsque des facteurs extérieurs influencent négativement sa qualité et/ou sa quantité. Parmi les solutions naturelles efficaces, la tisane d’allaitement a une place toute particulière dans la mesure où les plantes médicinales consommées sous la forme d’infusions ont des vertus sur la santé de manière plus globale.

Quels sont les bienfaits des plantes médicinales en tisane en période d’allaitement ?

Dans la mesure où l’allaitement fait suite à l’accouchement, il est nécessairement influencé par des éléments tels qu’une hausse du stress ou un manque de sommeil. En parallèle, la lactation est directement liée à la circulation sanguine, c’est pourquoi il est prioritaire pour la femme allaitante d’avoir une activité physique régulière et une consommation d’eau suffisante. Ainsi, la tisane est une alternative efficace, réconfortante et savoureuse au simple verre d’eau. Selon sa composition, elle garantit également la production d’une bonne quantité de lait maternel.

En effet, certaines plantes médicinales consommables sous la forme d’infusions sont dites galactogènes, c’est-à-dire qu’elles jouent un rôle dans la sécrétion de lait maternel par la stimulation de la circulation sanguine et des glandes mammaires. En cas de troubles de la lactation, il est donc possible d’introduire la consommation de ce type de plantes dans son régime alimentaire, notamment par le biais d’une tisane quotidienne en période d’allaitement. Il est même conseillé de consommer ces plantes médicinales dès la grossesse, afin de préparer l’arrivée d’un bébé en pleine forme.

Les bienfaits des plantes médicinales ne profitent cependant pas qu’à la mère. Les plantes favorisant la montée de lait comme le fenouil sont réputées pour améliorer la digestion et apaiser différents troubles intestinaux. Par le biais de l’allaitement, la consommation de ces plantes en tisane par la mère serait donc utile pour prévenir les coliques infantiles.

 

Quelle est la meilleure tisane à consommer pendant l’allaitement ?

Chaque mélange de plantes médicinales donne naissance à une tisane aux vertus bien spécifiques. En particulier, la tisane d’allaitement est un concentré de plantes destiné à aider la femme allaitante à produire un lait maternel optimal d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Terres de Tisanes propose à la vente des tisanes dont la consommation est particulièrement bénéfique en période d’allaitement, grâce à son action positive sur le processus de lactation. Ainsi, «La Lactée» est une tisane d’allaitement biologique composée notamment de fenouil et d’ortie, qui contribuent à la montée du lait. Mélangées à des plantes aux notes plus douces et fruitées, telles que la verveine, les feuilles d’oranger et la rose de Damas, elles permettent d’obtenir une boisson chaude dont la saveur ferait presque oublier à la femme allaitante les raisons initiales de sa consommation.

De la même façon, la tisane au fenugrec accélère la sécrétion de lait maternel dans les 24 à 72 heures qui suivent sa consommation. En même temps qu’il facilite la lactation, le galéga régule quant à lui le taux de sucre dans l’organisme. Enfin, certaines plantes ont des bienfaits annexes à la lactation. Sans être une plante galactogène, la verveine apporte par exemple à la femme allaitante une sérénité qui lui est essentielle en période d’allaitement.