Tisane de romarin
Connu pour ses feuilles aromatiques, le romarin est une plante polyvalente. À la fois ornemental, médicinal et condimentaire, il est souvent utilisé à des fins culinaires. Son arôme caractéristique le rend également approprié à la concoction d’infusions. En particulier, la tisane au romarin s’accompagne de bienfaits pour la santé qui sont reconnus depuis des millénaires et qui continuent à être éprouvés de nos jours par les amateurs de boissons chaudes.
La légende du romarin : de la plante à la tisane
À l’état sauvage, le romarin aime le soleil et pousse aux abords de la Méditerranée. Des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie ou encore le Maroc le cultivent à grande échelle et en grande partie pour en extraire de l’huile essentielle. Le romarin est également une plante dont il est possible de tirer du miel. Fraîches ou séchées, les feuilles de romarin parfument les plats comme les tisanes. En infusion, on utilise en particulier les fleurs et les feuilles séchées du romarin. Riche en antioxydants, l’huile essentielle de romarin intervient quant à elle aussi bien dans la conception de cosmétiques que dans l’industrie pharmaceutique.
Vous avez l’assurance de boire une tisane savoureuse grâce au parfum sauvage et affirmé du romarin. En même temps qu’elle garantit votre hydratation, la consommation d’une tisane au romarin vous offre un moment de réconfort qui s’apprécie aussi bien au réveil qu’au coucher. La puissance de ses arômes est l’égale de la puissance de ses bienfaits sur l’organisme.
Les bienfaits de la tisane au romarin
Dans l’Antiquité, les Grecs et les Romains faisaient apparemment infuser le romarin pour ses vertus sur le mental. Au Moyen-Âge, la tisane au romarin serait devenue un remède naturel aux troubles digestifs. Aujourd’hui encore, on utilise la tisane au romarin pour soulager les maux de ventre et stimuler les fonctions du foie. En infusion, le romarin libère particulièrement bien ses vertus hépatiques puisqu’il améliore la production d’acides biliaires qui bloquent la prolifération de bactéries dans certaines parties de l’appareil digestif. Le romarin est donc l’une des plantes privilégiées dans la concoction d’infusions dites «détox», qui facilitent l’élimination des toxines en cas d’excès. Ainsi, la tisane au romarin biologique fait partie de notre gamme de tisanes drainage. Nous mettons aussi en avant sa contribution au bon fonctionnement des voies respiratoires, dans la mesure où le romarin est réputé pour sa qualité expectorante. En cas de toux mineure voire de bronchite aiguë, la tisane au romarin est donc un remède naturel idéal grâce à l’alliance entre la chaleur de la boisson d’une part et les vertus du romarin d’autre part. De la même façon, l’intervention du romarin dans l’élimination rénale de l’eau est renforcée par le fait que la tisane est elle-même une boisson diurétique.
En parallèle, le romarin facilite l’endormissement, c’est pourquoi il est tout à fait bénéfique de consommer une tisane au romarin le soir en fin de repas. Il contribue également à atténuer différents troubles nerveux, comme l’anxiété et les migraines, et à soulager les spasmes liés aux cycles menstruels.