Tisane mélisse

Originaire d’Asie mineure, la mélisse se cultive et s’utilise désormais dans toutes les parties du monde, en Europe, sa forme la plus populaire est celle de la tisane mélisse. Sa subtile odeur citronnée lui vaut parfois le surnom de «mélisse citronnelle». Comme de nombreuses plantes, la mélisse est naturellement bénéfique pour la santé. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, nous vous conseillons tout de même de consulter un professionnel de santé avant d’introduire la consommation de mélisse sous différentes formes dans votre régime alimentaire.

La mélisse, de l’Asie mineure aux tisanes

Dès l’Antiquité, la mélisse a voyagé et s’est émancipée de son bassin méditerranéen natal pour acquérir une réputation internationale dans le domaine du bien-être. Ses vertus médicinales sont surtout avérées en ce qui concerne le soulagement des troubles nerveux et des problèmes digestifs, ainsi que le renforcement d’un système immunitaire affaibli. Les bénéfices de la tisane à la mélisse ne peuvent cependant pas être aussi importants que ceux d’un traitement médical encadré et adapté aux maux dont vous souffrez. En phytothérapie, ce sont les substances actives qui composent la plante qui sont garantes des vertus de cette dernière pour la santé.

En France, l’usage de la mélisse s’est véritablement répandu à partir du 17ème siècle, au moment de l’invention de l’eau de mélisse qui était destinée à soulager les malaises nerveux des dames de la cour de Louis XIV. Aujourd’hui encore, les vertus apaisantes de la mélisse expliquent en partie sa consommation massive, tant sous la forme de tisanes que d’huiles essentielles. La mélisse fraîche est également utilisée à des fins culinaires en tant que plante aromatique. Son arôme léger fait qu’elle assaisonne aussi bien salades et poissons que desserts fruités.

Les bienfaits de la tisane à la mélisse

À travers la consommation de tisane à la mélisse, vous permettez à votre organisme de profiter des vertus de cette plante vivace. Sachez que les bienfaits de la mélisse se révèlent davantage encore lorsqu’elle est associée à d’autres plantes aux vertus médicinales reconnues.

Ainsi, les feuilles de mélisse ont une fonction apaisante que la tisane à la mélisse possède également dans une certaine mesure. Aidant à calmer l’agitation et les troubles nerveux, elle agit même contre les troubles du sommeil lorsqu’elle est associée à la valériane. La tisane à la mélisse est également recommandée dans le cas de problèmes intestinaux et de troubles digestifs grâce à sa teneur en acide rosmarinique, qui possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. De ce fait, la consommation de notre tisane mélangée menthe-mélisse biologique est idéale en fin de repas pour stimuler le processus de la digestion et réduire le risque de ballonnements. De même, la mélisse est susceptible d’adoucir naturellement les douleurs menstruelles.

L’action positive de la mélisse contre les virus est également reconnue depuis que son influence bénéfique contre l’herpès labial a été mise en évidence par la recherche scientifique depuis les années 1990. Cette action est cependant peu probante à travers la consommation de la mélisse sous forme de tisane. Dans ce cas de figure, on privilégiera plutôt une crème ou un baume en usage externe.