Tisane ortie

En tant que plante urticante, l’ortie a souvent mauvaise presse. Or, ses propriétés médicinales sont connues et mises à profit depuis l’Antiquité. Polyvalente, l’ortie s’utilise sous de nombreuses formes et pour divers effets. Une fois chauffée, l’ortie perd de toute façon son caractère urticant, c’est pourquoi il est facile de profiter des bienfaits de cette plante herbacée à travers la consommation régulière d’une tisane à l’ortie.

L’ortie, de la médecine à la tisane

Parmi les différentes espèces d’orties, la grande ortie et l’ortie brûlante, qui sont majoritairement présentes en Europe de l’Ouest, sont utilisées à des fins médicinales. En particulier, leurs feuilles ont des effets toniques, drainantes et apaisantes que l’on a eu l’idée d’exploiter depuis maintenant des millénaires. Avant ou parallèlement à l’invention de la tisane à l’ortie, il existait bien d’autres manières de bénéficier des atouts de cette plante. Ses feuilles étaient mangées telles quelles pour leurs qualités nutritives ou bien s’utilisaient en cataplasme à même la peau. Même les graines d’ortie étaient consommées, en raison notamment de leurs vertus aphrodisiaques.

Aujourd’hui encore, l’ortie répond à des besoins multiples. Elle sert notamment à fabriquer du purin d’ortie, qui agit comme fertilisant pour les plantes. Elle est toujours comestible et se consomme en soupe ainsi qu’en remplacement des épinards, en raison de sa teneur en protéines. La tisane à l’ortie est un bon moyen d’introduire en douceur la consommation d’ortie dans ses habitudes alimentaires. Chez Terres de Tisanes, nous proposons à la vente une tisane 100% ortie biologique, ainsi que des mélanges de plantes qui vous permettent de profiter à la fois des vertus de l’ortie et de saveurs plus communes ou agréables en bouche.

Les bienfaits de la tisane à l’ortie

Par principe, la tisane est une boisson diurétique. Lorsqu’elle est composée d’ortie, elle contribue d’autant plus à l’élimination rénale de l’eau, dans la mesure où l’ortie elle-même est réputée pour ses effets diurétiques. En parallèle, les propriétés de la tisane à l’ortie lui permettent à la fois d’apaiser certaines douleurs articulaires et de lutter contre le vieillissement cellulaire. Sa teneur en silice et en calcium en fait quant à elle un remède naturel efficace contre les rhumatismes. Pour toutes ces raisons, la consommation d’infusions à l’ortie est vivement recommandée aux personnes âgées. La tisane à l’ortie convient cependant au plus grand nombre, étant donnés ses multiples bienfaits.

Parce qu’elle est naturellement riche en vitamines A, B et C, ainsi qu’en fer, calcium, magnésium, phosphore et potassium, l’ortie est un bon complément alimentaire. Elle apporte ainsi de la vitalité à l’organisme. La tisane à l’ortie aide également le corps à s’adapter au stress. Elle facilite également la digestion des graisses, c’est pourquoi elle fait souvent partie de la liste d’ingrédients des infusions «brûle-graisse» dans le commerce. Elle stimule plus largement les fonctions digestives. En assurant les besoins en fer de l’organisme et en réduisant les crampes d’estomac, la consommation de tisanes à l’ortie est donc idéale en période de menstruations. Consommée en tisane, l’ortie a également des effets positifs sur la peau. On l’associe effectivement à la régulation du sébum et à l’amélioration du teint.